REDIFFUSION | #63 : Apprentissage de gestes techniques et réalité virtuelle avec Maxime Trempe, Ph. D. Copy

Baladodiffusion
May 31, 2024

Durant cet épisode, je discute avec Maxime Trempe de l'apprentissage de gestes techniques, et plus particulièrement de la consolidation, pour ensuite explorer la pertinence de la réalité virtuelle dans l'entrainement à la prise de décisions.

À propos de Maxime Trempe:

Maxime est professeur à l’Université Bishop’s et directeur du programme d’Études sportives. Il a complété un Ph.D. en Sciences de l’activité physique à l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en kinésiologie. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’apprentissage du mouvement ainsi que sur la prise de décision dans les sports collectifs. Maxime a travaillé comme personne-ressource pour le Diplôme avancé en entrainement de l’INS ainsi que comme formateur de responsables du développement des entraineurs pour le PNCE, deux travails qui lui permis de mettre à profit ses 15 années d’expérience en tant qu’entraineur et moniteur de ski alpin.

Notes & sources

NOTES D’ÉMISSION
  • Introduction de Maxime Trempe. (0:53)
  • Sujet de la définition et l’explication de l’application de la consolidation d’un geste technique à la réalité virtuelle et l’influence que ça peut avoir. (2:17)
  • Qu’est ce qui a emmené Maxime vers le coaching de base? (6:33)
  • Qu’est ce qui a emmené  Maxime dans un baccalauréat en kinésiologie et a complété un doctorat en sciences activités physiques spécialisés sur l’apprentissage moteur? (8:44)
  • Discussion d’un article de Maxime Trempe, Maxime Sabourin, Luc Proteau, janvier 2012 « Success Modulates Consolidation of a Visiomotor AdaptationTask. » (11:42)
  • L’apprentissage du mouvement et d’un geste technique. (14:59)
  • La consolidation d’une tâche technique. (16:36)
  • La relation avec ton niveau initial de performance. (20:06)
  • La perception subjective d’un niveau initial. (21:56)
  • Un système de renforcement, un signal dans le cerveau. (25:06)
  • Le sommeil a un impact sur le développement d’un athlète. (27:43)
  • Est-ce que la perception subjective est la perception interne de l’athlète/l’apprenant ou ça peut aussi être ce que l’entraîneur va influencer à percevoir? (28:56)
  • Définir les problèmes. (35:37)
  • Est-ce qu' il y a un pourcentage recommandé pour les ‘high performers’? (39:20)
  • Simulation à changer avec les ‘high achievers.’ (42:08)
  • ‘Low level achievement and high level achievement’. (45:48)
  • À quel point est-ce important pour Maxime de gagner quand il joue avec ses amis? (50:05)
  • Qu’est ce qui amène Maxime à continuer à être impliqué dans la communauté et les formations? (52:30)
  • Réalité virtuelle pour améliorer la prise de décision des joueurs. (54:05)
  • La valeur ajoutée de la réalité virtuelle comparativement à un écran d’ordinateur. (1:00:57)
  • Est-ce que la réalité virtuelle serait plus importante pour des joueurs dans des positions réactives? (1:04:12)
  • Comment utiliser davantage le temps pour améliorer l’apprentissage de la prise de décisions des athlètes?  (1:04:38)
  • Question : Quand tu penses à quelqu’un qui a réussi dans le monde du sport, à qui tu penses en premier et pourquoi? (1:11:05)
  • Question : Si tu pouvais mettre une citation sur un ‘jumbotron’ dans un aréna ou un stade, ça serait laquelle et qu’est-ce que tu aimerais que les gens comprennent? (1:13:38)
  • Domaine de l’apprentissage du mouvement. (1:17:38)
PERSONNES ET ORGANISATIONS MENTIONNÉES

Transcription

Pour plus de conseils sur la performance

Recevez des alertes lors de la sortie de notre podcast, de vidéos ou de conférences à venir.