Le mythe du capitaine surhumain

Blog
September 8, 2025

Dans les quatre dernières semaines, deux entraîneurs-chefs m'ont partagé leurs incertitudes face au choix et aux responsabilités de leur capitaine.

D'un côté, le coach de hockey s'inquiétait de la charge accordée à son capitaine, jugeant que c'était peut-être trop pour lui. Quelles responsabilités devrait-on confier à notre capitaine sans dénaturer sa personnalité?

De l'autre, l'entraîneur de cricket ne savait pas sur quel pied danser pour choisir son capitaine. Quelles caractéristiques devrait-on prioriser dans la sélection d'un capitaine sans mettre de côté notre instinct?

C'est un choix important. En voulant approfondir le mythe du capitaine comme leader ultime d'une équipe, des chercheurs belges ont remarqué que près de la moitié des athlètes ne percevaient pas leur capitaine comme le leader #1 de l'équipe (Fransen et coll., 2014b). Seulement 29,5% des athlètes jugeaient que leur capitaine était le meilleur leader de l'équipe. 29,5%! Nous devons revoir notre processus de sélection des capitaines ou changer le type de responsabilités qu'on leur confie.

C'est une question de maximiser la dynamique de l'équipe. C'est aussi une question de performance, car un groupe de chercheurs (Fransen et coll., 2014a) a démontré que la qualité du leadership était reliée à la position d'une équipe au classement de fin de saison.

Le leadership a un impact sur le classement!

Bon, c'est intuitif (vous le saviez). Toutefois, cela nous permet maintenant de poser une question importante... Est-ce que votre capitaine sabote (peut-être) la performance de votre équipe?

  • Si notre capitaine est surchargé, offre-t-il un leadership de qualité?
  • Si notre capitaine n'a pas été bien choisi, offre-t-il un leadership de qualité?

Probablement pas. Si le leadership n'est pas maximisé, cette étude nous permet de dire qu'on ne maximisera probablement pas notre position au classement en fin de saison. Et ça, c'est un problème.

Les 4 rôles de leadership (que 99% des capitaines ne peuvent porter seuls)

La même équipe de chercheurs a décomposé les 4 rôles d'un leadership de qualité :

  • Le leader de la tâche, qui dirige le jeu.
  • Le leader social, qui rassemble les troupes.
  • Le leader motivationnel, qui encourage ou inspire ses coéquipiers.
  • Le leader externe, qui représente l'équipe publiquement.

Quatre rôles qui influencent la qualité du leadership de l'équipe, dans cet ordre. Pour une décomposition de ces rôles, je vous invite à écouter l'épisode 3 de Temps d'arrêt avec Coach Frank ainsi que l'épisode 55 à propos de l'Effet Tom Brady.

L'enjeu, c'est que seulement 1% des capitaines sont perçus comme leaders complets, soit le leader de référence pour les quatre rôles dans une équipe.

Le 1%, c'est l'effet Tom Brady. Un capitaine exemplaire capable de prendre les bonnes décisions durant la partie, de rallier ses coéquipiers quand ça compte, d'organiser un BBQ d'équipe et de s'exprimer avec classe dans les médias.

Combien d'entre vous peuvent compter sur un Tom Brady? Probablement 1%.

Si vous faites partie du 99% des équipes, évitez de donner trop de responsabilités à votre capitaine ou de le sortir des rôles qui concordent avec sa personnalité.

Trop de responsabilités tuent la performance

Autrement, vous pourriez vivre la même situation que Michaël (histoire réelle, mais Michaël est un pseudonyme car je ne révèle pas les noms de mes clients). En début de saison, Michaël - entraîneur-chef de football - pouvait compter sur Roberto, un excellent joueur et capitaine. Roberto était responsable de l'échauffement, d'ouvrir les rencontres d'équipe, d'appeler les ajustements durant le match, de participer à la conférence de presse du lancement de la saison, et j'en passe. La saison a commencé en force pour l'équipe : 4 victoires, 0 défaite.

Quelques semaines plus tard, Roberto n'offrait plus le même niveau de performance. Il commettait des erreurs inhabituelles. Il commençait à taper sur les nerfs de certains coéquipiers.

L'équipe a terminé avec une fiche de 5 victoires, 3 défaites, et une élimination en première ronde des séries éliminatoires. Même s'il y a plusieurs facteurs à considérer, la synchronisation entre le déclin du leadership de Roberto et celui de l'équipe n'est probablement pas étrangère à la chute de performance.

En rétrospective, Michaël a constaté deux erreurs dans sa gestion : les responsabilités multiples de Roberto ont affecté son jeu, et le reste des leaders de l'équipe aurait dû porter davantage de dossiers. Michaël est convaincu qu'autrement, l'équipe aurait performé à la hauteur des attentes en fin de saison.

Votre premier plan

La première étape, c'est d'observer. Ma première recommandation pour les deux entraineurs-chefs a été d'observer les athlètes qui remplissent naturellement un des quatre rôles. Autrement dit, notez la personne qui organise une sortie d'équipe ou qui rassemble tout le monde à la cafétéria. Laissez vos athlètes être confus sur la glace pour voir qui finira par prendre charge de l'entrée de zone.

À partir de là, vous pouvez amplifier leurs habiletés en …

  • Discutant avec eux : Vincent, est-ce que tu savais que tu étais bon pour rallier tes coéquipiers?
  • Donnant des suggestions : Valérie, est-ce que tu as pensé à organiser une soirée d’équipe?
  • Soulignant leur rôle : Tout le monde, quand Sidney fais-un commentaire, écoutez-le. Il comprend ce qu’on essaie d’accomplir avec notre système.

Ensuite, posez-vous la question : Quelle est la fonction la plus importante que je veux que mon capitaine remplisse - tâche, motivationnel, social, externe? Vous pouvez ensuite l’accompagner dans son processus d’apprentissage de cette fonction. C’est peut-être une charge de trop, mais n’oubliez pas que c’est une question de résultats.

Ultimement, votre capitaine ne déterminera pas le plafond des performances de votre équipe, mais il déterminera certainement le plancher. Un plancher qui sera particulièrement bas si n'est pas partagé avec les autres et que votre capitaine s’essoufle en fin de saison.

Actions à considérer :

  • Observer les leaders naturels de chaque dimension durant vos prochaines activités d'équipe (qui explique le système aux autres, qui organise le barbecue, qui se lève quand l'énergie baisse, qui parle bien aux journalistes)
  • Limiter votre capitaine à 1-2 rôles maximum et distribuer les autres responsabilités aux leaders naturels identifiés dans votre phase d’observation.
  • Vérifier que votre capitaine répond à 5 critères : représente l'identité voulue de l'équipe, a une capacité d'influence réelle, partage votre vision, modélise les comportements positifs, travaille intelligemment (pas juste fort)

Notes & sources

Transcription

Pour plus de conseils sur la performance

Recevez des alertes lors de la sortie de notre podcast, de vidéos ou de conférences à venir.